Papillon Viceroy vs Monarque : comment faire la différence

  • Partage Ça
Martin Washington
John E Heintz Jr/Shutterstock Remarquez la ligne noire qui traverse horizontalement les ailes postérieures du papillon vice-roi.

Viceroy Butterfly vs Monarch

Cela arrive à tous les passionnés de la nature au moins une fois. Vous repérez un papillon orange avec des marques noires qui plane autour d'une jolie fleur et vous vous dites : "Oh, regardez, c'est un monarque !" Sauf qu'en y regardant de plus près, vous vous rendez compte que ce n'est pas le cas. Cette beauté audacieuse est en fait l'une des imitations du monarque - un vice-roi. Une fois que vous savez quoi chercher, il est facile de faire la différence entre un papillon vice-roi et un monarque.

En général, les vice-rois sont un peu plus petits que les monarques. Mais la façon la plus simple de les différencier est de vérifier la ligne noire supplémentaire qui s'étend sur toute la largeur de l'aile inférieure. Vous pouvez voir cette ligne noire, que les ailes soient ouvertes ou fermées.

Les papillons monarque et vice-roi ont des couleurs similaires, mais le monarque navigue avec ses ailes en V peu prononcé, tandis que le vice-roi effectue plusieurs battements d'ailes rapides, puis se met à planer.

Découvrez des faits fascinants sur le papillon monarque.

Sean Xu/Shutterstock Monarque sur un buisson de papillons

Le mimétisme est une forme de défense courante chez les papillons. Les monarques et les viceroys se nourrissent de plantes qui contiennent des produits chimiques au goût amer. Pour les monarques, il s'agit de l'asclépiade, qui contient de la sève de latex toxique. Les monarques ont appris à la tolérer et à stocker ces toxines dans leur corps pour donner un mauvais goût aux prédateurs, qu'ils soient chenilles ou adultes.

De même, les chenilles de vice-roi se nourrissent de plantes hôtes de la famille des saules, qui contiennent des acides salicyliques, et les vice-roi les stockent dans leur corps, tout comme les monarques stockent la sève du latex.

En évoluant pour se ressembler, les monarques et les viceroys signalent aux prédateurs qu'ils ne sont pas appétissants. Les viceroys imitent également d'autres sosies des monarques. La reine et le soldat ont une couleur orange-brun plus foncée que les monarques. On ne les trouve que dans les régions du sud. Les viceroys qui vivent également dans le sud sont nettement plus foncés, car ils imitent la reine plutôt que le monarque.

Suivez les étapes du cycle de vie du papillon monarque.

Kristen Gilpin La chenille du vice-roi ressemble à une fiente d'oiseau.

Viceroy Caterpillar vs Monarch Caterpillar

Les chenilles de vice-roi ne ressemblent en rien à leurs homologues monarques à rayures jaunes, blanches et noires. Au contraire, dans leurs derniers stades et dans leur chrysalide, elles ressemblent à un tas d'excréments d'oiseaux, ce qui n'est clairement pas un repas savoureux ! Contrairement aux monarques, les vice-rois ne migrent pas et les papillons adultes meurent avant l'hiver. Psst - utilisez cette carte de migration des monarques pour suivre le voyage épique.

Courtoisie de Kathleen Otto Les chenilles de monarques

Lorsque les jours raccourcissent, les chenilles de la fin de saison utilisent la soie pour fixer fermement les tiges des feuilles aux branches. Elles enroulent les feuilles et s'abritent à l'intérieur pendant l'hiver. Dès que les feuilles fraîches poussent au printemps, les chenilles sortent et recommencent à manger. En quelques semaines seulement, de nouveaux papillons adultes apparaissent.

Habitat des papillons et plantes hôtes du Viceroy

Attirez les vice-rois en plantant leurs plantes hôtes - saule, peuplier et peuplier - dans votre jardin. Les papillons vice-rois pondent leurs œufs sur les feuilles de saule et les membres de cette famille. C'est pourquoi on les trouve plus souvent dans les zones humides, comme les bords des lacs et des rivières, et dans les bois humides dans la plupart des États-Unis et dans certaines parties du Canada et du Mexique. Les adultes butinent le nectar des fleurs, mais aussiaiment les fruits pourris et la sève des arbres, surtout au printemps.

Les papillons monarques sont-ils en danger ?

Jill Staake Monarque (gauche) / vice-roi (droite)

Décodeur de papillons Viceroy vs Monarch

Déterminez si un papillon vice-roi ou monarque visite votre jardin.

Caractéristiques du Viceroy

  • Dessin des ailes : ligne noire sur la partie inférieure des ailes
  • Envergure des ailes : 2 ½ à 3 ½ pouces
  • Plante hôte : Saule, peuplier, peuplier deltoïde

Caractéristiques des monarques

  • Dessin des ailes : Pas de ligne noire sur les deux ailes, sur les deux côtés de l'aile inférieure.
  • Envergure des ailes : 3 ½ à 5 pouces
  • Plante hôte : asclépiade

Ensuite, découvrez les meilleures fleurs pour papillons monarques que vous devriez cultiver.

Je m'appelle Martin Washington et j'adore passer mon temps à observer les oiseaux et à jardiner. Je travaille comme rédactrice indépendante pour Birding and Gardening Magazine, où je partage ma passion pour le monde naturel avec les autres. Quand je ne suis pas dans la nature, vous pouvez me trouver recroquevillé avec un bon livre.